Philippe DARDELLE

Leader et Bassiste du groupe HEAT-WAVE
--

J'ai fondé le groupe Heat Wave en 1993.

Né à Paris en 1958, j'ai comencé par étudier la contrebasse . Au début, je jouais beaucoup de jazz. Je suis resté une dizaine d'années avec Mr Christian VANDER, c'est lui qui m'a fait découvrir les labels Tamla Motown, Stax, Atlantic et le funk de James Brown. Ce qui m'a donné envie de jouer avec une section de cuivres dans la tradition des spectacles de l'époque.

Que se soit à six ou douze musiciens, le répertoire est composé principalement de reprises : Otis Redding, James Brown, Maceo Parker & the JB's, Ray Charles ou les funky divas. J'ai délibérément choisi de faire sonner une musique des années 60-70 de la façon la plus fidèle possible : fender précision de 68 et ampli bassman à lampes .

Les musiciens du groupe partagent avec moi la même ferveur et le même amour pour la musique Afro-Américaine que nous célébrons lors de nos concerts. Le public est constamment invité à participer à la fête, il peut par la danse ou le chant complèter la vague de chaleur. En 20 ans nous avons présenté plus de 500 shows.

Dans le premier enregistrement de 1993, j'accompagne à la contrebasse Corinne SAHRAOUI qui chante toujours avec nous quand l'occasion se présente.

De 1994 à 1998, Christelle DURANDI nous rejoint sur des scènes tels que : les loustiks de l'acoustic, St Gilles Croix de Vie ou Jazz sur Lie.

En 2003, c'est avec le chanteur SWEET SCREAMIN JONES que le groupe enregistre son 1er CD qui sera suivi d'un live. On a pu nous entendre dans des festivals : Clegerec, Les Vieilles Charrues, Blues de Binic, Malguenac, Les Routes de Lanleff, ainsi que dans quelques clubs parisiens : le Petit Journal Montparnasse, le Baiser salé et l'Opus Café.

C'est au caveau des oubliettes à Paris que j'ai rencontré le saxophoniste américain Roby supersax EDWARDS. Depuis 2006, nous travaillons ensemble régulièrement quand il vient en France. C'est passionnant de partager cette musique avec des gens dont c'est réellement la culture. De la même façon, nous avons la chance d'accompagner Mr Maurey RICHARDS, originaire de Chicago, il a été un acteur et un témoin de l'histoire musicale des Etats-Unis .

A l'occasion d'un concert exceptionel avec « l'original funky diva » Martha HIGH le 3 oct 2013, nous avons sorti un CD qui retrace l' histoire du groupe .

Les musiciens de l'orchestre :

Screamin'
Jones

vocal

David
Sauvourelle

guitar

Rudy
Blas

guitar

Paul
Morvan

drums

Stephane
Le Dro

tenor sax

Maxence Ravelomanantsoa

tenor sax

Simon
Pelé

trumpet

Benjamin
Belloir

trumpet